Charte

VISION : Inspiré des chapitres du Film Demain, Demain La Cote (DLC) vise à promouvoir dans la région la Côte : l’agriculture urbaine, l’énergie renouvelable et la consommation sobre.

La Charte comprend 7 Chapitres que chaque membre du groupe accepte de suivre.

1. HUMAIN

Passer des moments dans un esprit de coopération et de respect mutuel. Une signature de cette charte promet au groupe un certain engagement des actions à venir ou de sa présence aux rencontres. Participants / membres :

Toute personne désireuse de faire sa part pour contribuer à un impact local dans l’un des trois axes de DLC, et ayant la volonté de s’engager sérieusement et durablement. Les membres peuvent soit se considérer « actifs » ou « sympathisants ». Un membre « actif » prend part dans l’un des trois axes du groupe en venant régulièrement aux réunions, et en donnant son temps pour développer les divers projets et objectifs fixés par le sous-groupe dans lequel il s’engage. Un membre « sympathisant » collabore et contribue de manière ponctuelle, avec soit une responsabilité, une tâche, ou par sa présence envers l’un ou l’autre des projets en route. Le sympathisant, lors de sa participation au projet de son choix, est tenu de communiquer sur la même base que stipulé dans le point « Valeur Demain La Côte »

2. VALEURS

Afin de réussir dans la meilleure harmonie ce que nous élaborons, les ingrédients suivants sont essentiels comme base de communication entre les membres:

Respect – Communication non violente – Tolérance  ( ici, je mettrais ces trois mots sur une ligne, chacun encadré individuellement… un peu comme nos trois piliers humains )

  • attitude intègre et claire
  • communication régulière concernant le suivi envers divers projets et délais
  • pouvoir s’exprimer en toute confiance
  • tenir compte que la manière dont l’on procède a tout autant d’importance que le but et l’objectif que l’on atteindra.

L’humain est au cœur de nos préoccupations, commençons donc par vivre nos valeurs au sein du groupe pour, ensuite, le transmettre autour de nous, par le biais de nos divers projets.

3. ORGANISATION

Avoir une gouvernance horizontale sans rapport pyramidal, inspirée entre autres des principes sociocratiques et communication non violente (CNV).

Moyen de communication

Les documents sont conservés via un outil collaboratif type Dropbox.
Les membres et sympathisants sont organisés par thème de réflexion.
Lorsqu’un mail est adressé à un membre/sympathisant, ce dernier répond même avec un mot de manière, à ne pas laisser les questions sans réponse, en particulier quand il y a lieu de confirmer la présence.

4. RAPPORT AVEC L’EXTERIEUR

Demain reste un groupe de réflexion et d’action. Chaque personne est libre d’y entrer, après signature de la charte, garantissant une certaine stabilité dans la fréquentation du groupe et permettant l’organisation d’actions concrètes.

Pour éviter des malentendus préjudiciables au groupe, le membre peut parler au nom de Demain la Côte après l’accord préalable du comité. 

5. RAPPORT A L’ENVIRONNEMENT

Réaliser l’ensemble de sa mission en cohérence avec le milieu naturel et dans le respect de l’humain.

6. TRANSMISSION

Accueillir des personnes et/ou des groupes afin de témoigner de notre expérience. Faire connaître nos actions sur les réseaux sociaux, via la presse, bouche à oreille…

7. FINANCE

pour ce qu’il est de dépense au nom de DLC, chacun travaille avec ses propres outils informatiques, ses moyens de transports, son téléphone, les réunions en lieux privés.

Nyon, le 30.01.2018