Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Effondrements, Transition et résilience» – Conférence en ligne

17 mars @ 19 h 30 min - 22 h 30 min

Prix Libre, dons bienvenus

Affiche conférence

‼️DIFFUSION EN LIGNE le 17 mars à 19h30 sur www. demainlacote.ch ‼️

La conférence

La réalité écologique et sociale nous impose de changer radicalement l’organisation de nos sociétés.

Face à la gravité de cette situation et l’ampleur des changements à mettre en œuvre, une question revient souvent : « mais qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ? » Pour y répondre, Grégory Derville incite les gens à s’engager ou développer la dynamique de transition écologique sur leur territoire (ville, quartier, village…).

Il décrit, avec des exemples concrets, la stratégie à adopter pour lancer et développer une « initiative de transition » sur un territoire, ce qui implique de sensibiliser le grand public, d’animer un réseau associatif, d’impliquer les élus, afin de réaliser des changements concrets. Comment recruter des sympathisants et des militants, comment constituer des groupes, comment les faire vivre pour qu’ils soient à la fois efficaces et démocratiques ?
Il présente des structures, certaines étant très simples et rapides à mettre en œuvre. D’autres sont plus ambitieuses et nécessitent plus de temps, de technicité et/ou de moyens. Dans tous les cas, il s’agit de structures qui existent déjà en bien des endroits, et qui ont fait la preuve de leur pertinence pour rendre les territoires plus durables et plus solidaires. Elles pourraient donc être démultipliées partout et mieux encore, associées les unes aux autres afin de créer de petits « écosystèmes » d’activités économiques durables et solidaires.

Il expose les avantages de ces structures, ainsi que des exemples qui ont rencontré du succès. Ensuite, il présente la marche à suivre : les délais à prévoir, les démarches administratives indispensables, la recherche de financement, les difficultés et les pièges à éviter, les points à ne surtout pas oublier, les réseaux de soutien sur lesquels s’appuyer

Contact et questions pour le conférencier: conferences@demainlacote.ch

Si vous souhaitez soutenir financièrement le travail du conférencier et de l’équipe Demain La Côte, vous trouverez nos coordonnées sur la page de contact. Tout l’équipe vous remercie d’avance de votre générosité.

L’intervenant

Grégory Derville enseigne la science politique à l’Université de Lille, avec notamment des cours sur les conséquences économiques et sociales de la crise écologique et sur les politiques environnementales.
Il est membre fondateur du collectif associatif et citoyen Beauvais en transition, qui organise des actions de sensibilisation, d’échanges de savoirs et de savoir-faire pratiques.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur les médias, la protection de l’enfance et plus récemment sur la permaculture, la transition écologique et la résilience des territoires.
Récemment installé dans le Limousin, il travaille à créer un éco-lieu inspiré des principes de la permaculture.

Son dernier livre

Vous le trouverez ici.

Détails

Date :
17 mars
Heure :
19 h 30 min - 22 h 30 min
Prix :
Prix Libre, dons bienvenus
Site Web :
www.demainlacote.ch

Organisateurs

Demain La Côte
Ville de Nyon